Rdv le 15 mars à 15h au rond point de la Maladière à Saint Péray pour une manifestation qui sera suivie de l'AG d'Alterre. Plus d'infos : https://www.alterre-asso.org/ En octobre 2024, la CCRC a tenté un passage en force sur le projet : destruction d'arbres abritant des chauves-souris et de bâtis contenant de l'amiante sans protection des intervenants.. Grâce à la mobilisation, les travaux ont pu être stoppés et le tribunal administratif a donné raison aux associations environnementales le 15 novembre 2024, demandant des études complètes sur les espèces protégées avant toute reprise. Les travaux sont suspendus jusqu'au 15 mars 2025, mais aucune étude valable n'a été mandatée : la CCRC tente de reprendre les travaux en reformulant un projet qui n'est ni réalisable, ni pertinent!
Destinataire(s) : Jacques Dubay - Maire de Saint Peray, Président de la Communauté de Communes de Rhône Crussol / Olivier Amrane - Président du Département de l'Ardèche / Thierry Devimeux - Préfet de l'Ardèche
Saint Péray : non au projet de déviation
Un projet de construction de plus de 13 millions d'Euros vise à construire une nouvelle route pour relier un rond point de la D533 (au niveau de la caserne pompier de Saint Peray) à la D86 entre Saint Peray et Cornas. Il s'inscrit dans une longue série de nouvelles routes construites autour de Valence ces dernières années visant à établir un anneau avec, à terme, un nouveau pont routier sur le Rhône au nord de Valence.
Nous demandons l'arrêt de ce projet qui ne peut qu'augmenter le trafic routier sur le secteur Rhône-Crussol, et que la Communauté de Communes se lance enfin, avec les budgets nécessaires, dans une vraie politique d'aménagement qui réduise les besoins de déplacement, favorise les transports en commun et les modes doux sur notre territoire. Seule cette politique volontariste pourra réduire le trafic routier, et donc, à terme, les bouchons.
Nous sommes tous dépendants de notre voiture et être bloqué dans le trafic, c'est pénible... mais signons cette pétition pour que l'amélioration de notre quotidien se fasse autrement qu'en construisant de nouvelles routes !
Nous demandons l'arrêt de ce projet qui ne peut qu'augmenter le trafic routier sur le secteur Rhône-Crussol, et que la Communauté de Communes se lance enfin, avec les budgets nécessaires, dans une vraie politique d'aménagement qui réduise les besoins de déplacement, favorise les transports en commun et les modes doux sur notre territoire. Seule cette politique volontariste pourra réduire le trafic routier, et donc, à terme, les bouchons.
Nous sommes tous dépendants de notre voiture et être bloqué dans le trafic, c'est pénible... mais signons cette pétition pour que l'amélioration de notre quotidien se fasse autrement qu'en construisant de nouvelles routes !
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Cette déviation ne réduirait pas les bouchons (1)
o Augmentation du trafic routier : construire de nouvelles infrastructures conduit à augmenter à terme le trafic routier global et les nuisances qui vont avec : bouchons, bruit, pollution de l'air
o Dépendance à la voiture : Cette nouvelle route nous enfermerait dans une dépendance à la voiture alors que l'essence va coûter de plus en plus cher !
Cette déviation est incompatible avec un avenir viable pour l’humanité
o Augmentation des émissions de Gaz à effets de serre : Le transport routier est le premier secteur contributeur des émissions de gaz à effet de serre du territoire à l’échelle locale de la Communauté de Commune et à l’échelle nationale
o Non-respect des engagements climatiques : A l’échelle nationale ce secteur contribue largement à l’échec de la France dans le respect de ses engagements climatiques (+2,2% par rapport aux objectifs 2019 pour le transport)
o Quelles études pour envisager l'avenir ? Il n’existe pas d’étude publique permettant de rendre compte des émissions polluantes générées par cette infrastructure en intégrant l’évolution à prévoir du trafic routier
Cette déviation détruirait le patrimoine de notre territoire
o Sécurité alimentaire : Elle réduirait notre capacité de résilience alimentaire. Le tracé passe sur la plaine fertile de Saint Peray, des terres agricoles seraient artificialisées.
o Destruction du vivant : Elle contribuerait à la destruction de la biodiversité et accentuerait encore le morcellement des espaces naturels dans un contexte d'extinction massive des espèces à l'échelle mondiale. En outre, cela irait à l'encontre de l'objectif national de zéro-artificialisation nette des sols (2).
Ce projet de déviation illustre un manque de démocratie locale
Cette déviation n'a pas fait l'objet d'un dialogue citoyen suffisant avec les habitants : très peu de réunions publiques, des élus considérant le projet comme "acté" avant le terme des procédures légales, etc. Lors de l’enquête publique une LARGE MAJORITÉ d’avis déposés par la POPULATION LOCALE étaient défavorables au projet se déviation d'après le rapport d'enquête publique.
Aidons nos élus à dire STOP à ce projet du passé, NON à une déviation incompatible avec un territoire durable et agréable à vivre pour nous et nos enfants !
Pour suivre les actualités sur cette mobilisation vous pouvez aussi rejoindre la page Facebook
https://www.facebook.com/Alternatives-%C3%A0-la-d%C3%A9viation-routi%C3%A8re-de-Saint-Peray-101214461819874/ et le site internet d'ALTERRE
Nous travaillons avec les associations environnementales du territoire, notamment avec Frapna Drome Nature Environnement !
Pour des détails sur le projet de tracé : https://www.alterre-asso.org/index.php/details-sur-le-projet-de-deviation-routiere/
https://www.greenvoice.fr/assets/uploads/2024/10/Plan-deviation-Saint-Peray-.png
(1) Ce phénomène a été étudié par Anthony Downs en 1962 et par de nombreux universitaires après lui. Quelques articles sur ce sujet
https://theconversation.com/plus-de-capacite-routiere-plus-de-trafic-il-faut-revenir-a-la-loi-fondamentale-de-la-congestion-pour-mieux-la-combattre-124836
https://repository.upenn.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1087&context=real-estate_papers
https://www.numerama.com/sciences/636929-climat-il-faut-arreter-de-construire-de-nouvelles-routes.html
(2) : https://www.strategie.gouv.fr/publications/objectif-zero-artificialisation-nette-leviers-proteger-sols
o Augmentation du trafic routier : construire de nouvelles infrastructures conduit à augmenter à terme le trafic routier global et les nuisances qui vont avec : bouchons, bruit, pollution de l'air
o Dépendance à la voiture : Cette nouvelle route nous enfermerait dans une dépendance à la voiture alors que l'essence va coûter de plus en plus cher !
Cette déviation est incompatible avec un avenir viable pour l’humanité
o Augmentation des émissions de Gaz à effets de serre : Le transport routier est le premier secteur contributeur des émissions de gaz à effet de serre du territoire à l’échelle locale de la Communauté de Commune et à l’échelle nationale
o Non-respect des engagements climatiques : A l’échelle nationale ce secteur contribue largement à l’échec de la France dans le respect de ses engagements climatiques (+2,2% par rapport aux objectifs 2019 pour le transport)
o Quelles études pour envisager l'avenir ? Il n’existe pas d’étude publique permettant de rendre compte des émissions polluantes générées par cette infrastructure en intégrant l’évolution à prévoir du trafic routier
Cette déviation détruirait le patrimoine de notre territoire
o Sécurité alimentaire : Elle réduirait notre capacité de résilience alimentaire. Le tracé passe sur la plaine fertile de Saint Peray, des terres agricoles seraient artificialisées.
o Destruction du vivant : Elle contribuerait à la destruction de la biodiversité et accentuerait encore le morcellement des espaces naturels dans un contexte d'extinction massive des espèces à l'échelle mondiale. En outre, cela irait à l'encontre de l'objectif national de zéro-artificialisation nette des sols (2).
Ce projet de déviation illustre un manque de démocratie locale
Cette déviation n'a pas fait l'objet d'un dialogue citoyen suffisant avec les habitants : très peu de réunions publiques, des élus considérant le projet comme "acté" avant le terme des procédures légales, etc. Lors de l’enquête publique une LARGE MAJORITÉ d’avis déposés par la POPULATION LOCALE étaient défavorables au projet se déviation d'après le rapport d'enquête publique.
Aidons nos élus à dire STOP à ce projet du passé, NON à une déviation incompatible avec un territoire durable et agréable à vivre pour nous et nos enfants !
Pour suivre les actualités sur cette mobilisation vous pouvez aussi rejoindre la page Facebook
https://www.facebook.com/Alternatives-%C3%A0-la-d%C3%A9viation-routi%C3%A8re-de-Saint-Peray-101214461819874/ et le site internet d'ALTERRE
Nous travaillons avec les associations environnementales du territoire, notamment avec Frapna Drome Nature Environnement !
Pour des détails sur le projet de tracé : https://www.alterre-asso.org/index.php/details-sur-le-projet-de-deviation-routiere/
https://www.greenvoice.fr/assets/uploads/2024/10/Plan-deviation-Saint-Peray-.png
(1) Ce phénomène a été étudié par Anthony Downs en 1962 et par de nombreux universitaires après lui. Quelques articles sur ce sujet
https://theconversation.com/plus-de-capacite-routiere-plus-de-trafic-il-faut-revenir-a-la-loi-fondamentale-de-la-congestion-pour-mieux-la-combattre-124836
https://repository.upenn.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1087&context=real-estate_papers
https://www.numerama.com/sciences/636929-climat-il-faut-arreter-de-construire-de-nouvelles-routes.html
(2) : https://www.strategie.gouv.fr/publications/objectif-zero-artificialisation-nette-leviers-proteger-sols